Il fait parler les morts
Nicolas Goepfert est spécialiste en archéozoologie, chercheur au CNRS, directeur adjoint du pôle Archéologie des Amériques à la Sorbonne. Il a contribué à l'étude d'un site archéologique exceptionnel, découvert en 2011, dont les médias se font actuellement l'écho pour le grand public.
Sur la côte nord du Pérou à Huanchaco, une route va être construite... Mais les villageois découvrent des ossements ! Gabriel Prieto, professeur d'archéologie péruvien, est mandaté pour co-diriger cette mission de fouilles d'ugence, avec une équipe nord-américaine et notre invité, spécialiste français de cette région du monde.
La découverte est inouïe : depuis 500 ans étaient enfouis là les squelettes de 200 jeunes lamas et surtout de 140 enfants et 3 adultes du peuple Chimu, anéanti par les Incas en 1470.
Mais pourquoi ce grand peuple a-t-il cru nécessaire d'immoler ainsi tant d'enfants et d'animaux ?
Nicolas Goepfert proposera les hypothèses retenues. Nous découvrirons comment, grâce aux techniques scientifiques les plus récentes, les archéologues, ces aventuriers des âges perdus, parviennent à "faire parler les morts" !
Le caractère particulièrement aride de la région a permis de très bien conserver les dépouilles.
"On a pu retrouver des cheveux, de la peau, les pelages des animaux, des tissus, des cordes"
a expliqué Nicolas Goepfert. Ces détails ont montré que les enfants sacrifiés appartenaient probablement aux classes sociales les plus élevées.
"Au vu de la valeur du sacrifice, la raison devait être particulièrement importante", conclut Nicolas Goepfert.
Publié par wikistrike.com sur 13 Mars 2019
jOUER
QUIZ 3
Testez vos connaissances en archéologie avec les
Quiz de l'INRAP
7. Pratiques funéraires et croyances chez les gaulois et les gallo-romains
Lire
- Aline Timbert, "Pérou, le plus grand sacrifice d'enfants mis au jour : 140 petites victimes de l'ère Chimu", ActuLatino, 2 mai 2018
- Kristin Romey, "Le plus grand sacrifice d'enfants de l'histoire aurait eu lieu au Pérou", National Geographic
- Rédaction National Geographic, "Mystère archéologique : les enfants sacrifiés des Chimu", National Geographic, 7 février 2019
COMPRENDRE
« Aujourd'hui, les ossements humains sont aussi importants que le mobilier funéraire pour retrouver les gestes et les coutumes du passé. » INRAP
Quelques définitions :
L'archéologie étudie l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine grâce à l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est nécessaire de mettre au jour par le travail de fouille.
L'archéologie préventive a pour but de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés de destruction lors de travaux d'aménagement (construction de routes, bâtiments, etc.) Elle procède à des diagnostics archéologiques, des fouilles et parfois des mesures de sauvegarde.
L’archéoanthropologie étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Elle s’intéresse en particulier aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts, notamment lors de fouilles.
L’archéozoologie cherche à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles que l’homme établit avec les autres animaux. Les ossements animaux, en lien avec les ossements humains découverts dans la même sphère géographique, font l’objet de ces recherches.
L’archéothanatologie désigne l’étude des différents aspects biologiques, sociologiques et culturels de la mort dans les populations anciennes. Source Wikipédia
La paléogénétique est une discipline de la biologie qui récupère et analyse l’ADN d’espèces ou de populations anciennes.
La paléogénomique est une discipline qui grâce aux développements technologiques récents, permet l’observation de l’ADN nucléaire. La reconstitution des génomes anciens d’animaux, végétaux, microbiens, permet d’établir par exemple, pour les humains, le groupe sanguin, la couleur des cheveux ou des yeux d’un individu.
La paléopathologie est une branche de la médecine spécialisée dans l'étude des maladies et des évolutions dégénératives observées chez les populations du passé. Wikipédia
Trois questions à
Jouer
QUIZ 4
Testez vos connaissances en archéologie avec les Quiz de l'INRAP
écouter
Archéologie de la mort
France Culture le 14 mars 2012. Le salon noir. Vincent Charpentier reçoit
Lola Bonnabel, archéo-anthropologue à l'INRAP.
Entre Anthropologie funéraire et Ethique : que faire des squelettes exhumés par l’archéologie ?
France Culture le 27 avril 2011. Le salon noir. Vincent Charpentier reçoit
Mark Guillon de l' Inrap, président de la société d’Anthropologie de Paris.
JOUER
Testez vos connaissances en archéologie avec les
Quiz de l'INRAP
2. Les animaux
3. Des archéologues, découvreurs, explorateurs...Voir
Tomber sur un os : question de vie ou de mort
Dans le cadre de l'exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts", Jean Gabriel Pariat (SDAVO) et Anne-Sophie Vigot (EVEHA) archéo-anthropologues ainsi que Frédéric Boursier médecin légiste échangent sur leurs pratiques et leur rapport à la mort.
Découvrez les métiers de l'archéologie en vidéo avec l'INRAP
Bibliographie
Lire
- "Comment devenir archéologue ?", INRAP, 01 décembre 2016
- Interview de Charlotte Hedenstierna-Jonhson, " Ce chef de guerre viking était une femme", 1jour1actu, 24 octobre 2017
- Julie Lacaze, "Cinq pratiques funéraires étonnantes", National Geographic
- "Les restes d'une nonne du Moyen Âge révèlent une découverte inattendue en Allemagne", Géo
- Emeline Férard, "A Londres, un squelette vieux de 500 ans découvert avec ses bottes en cuir près de la Tamise", Géo, 7 décembre 2018
- "Archéologie : une dent d'enfant de 560 000 ans découverte en France", Géo, 25 juillet 2018
- "En Grèce, des archéologues enquêtent sur des "cold cases" vieux de 25 siècles", Géo, 14 juillet 2017
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/ce-chef-de-guerre-viking-etait-une-femme-57745/