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Voodoo in America blues, jazz, rhythm & blues, calypso 1926-1961 / divers
- Autres auteurs
- Berry, Chuck (1926-2017) | Johnson, Robert | Waters, Muddy | Hopkins, Lightning | Williams, Albert | Célestin, Oscar 'Papa' | Diddley, Bo | Hawkins, Screamin' Jay | Premice, Josephine | Blind Blake | Bo, Eddie | Sheffield, Charles (1935-2002) | Lenoir, JB | Blakey, Art | Coltrane, John (1926-1967) | Timmons, Terry | Smith, J.T. 'Funny Paper' | Memphis, Minnie | Johnson, Lil | Jordan, Louis | Mac Shann, Jay | Doctor Clayton | Williamson, John Lee "Sonny boy" | Howlin'Wolf | Holiday, Billie | Lightnin' Slim | Casey Bill Weldon and His Orchestra | Clovers | Red Hot Peppers | Kingston Trio | Royal Victorian Hotel Calypso Orchestra
Edité par Frémeaux - 2012
Puisant ses racines en Afrique de l'Ouest, le Vaudou nord-américain se développe au XIXe siècle parmi les esclaves et Noirs libres des faubourgs et plantations créoles de la Nouvelle- Orléans. Marie Laveau, grande prêtresse qui confectionne gris-gris et philtres d'amour devient l'emblème d'une religion devenue "contre-culture". En réaction au cadre rigoriste du protestantisme américain, au racisme et à la ségrégation, le voodoo, porte fantasmée vers l'Afrique, ou douce hérésie érotique, devient un exutoire pour les musiciens afro-américains en quête de racines et d'identité. Commentés par Bruno Blum, ces titres magnifiques de blues, jazz, rock n' roll et même calypso, expriment les sentiments inspirés par le hoodoo : spiritualité, puissance, virilité, fierté, parfois peur, dérision et humour.