Livre

L' Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche Tome02 / Miguel de Cervantes ; traduction d'Aline Schulman

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616), auteur

Autres auteurs
Schulman, Aline, traducteur

Edité par Seuil. Paris - 1997

Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dali, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour vair si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne. Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui, pour la première fais dans l'histoire littéraire, va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, avec une voix et une langue qui lui sont propres, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques. Par-là même elle reste fidèle à l'esthétique de Cervantes et réconcilie, à 400 ans de distance, les deux termes in dispensables à toute littérature : l'auteur et le lecteur.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Trouver le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche | Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)
Livre

L' Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manc...

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)

1981

Alonso Quijano, pauvre hidalgo, après avoir lu plus que de raison des romans de chevalerie, décide d'embrasser la profession de redresseur de torts et de protéger la veuve, l'orphelin et les nécessite...

Le mariage trompeur et le coloque des chiens = El casamiento enganoso y el coloquio de los perros | Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)
Livre

Le mariage trompeur et le coloque des chiens ...

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)

1970

Don Quichotte - texte condensé | Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616), auteur
Livre

Don Quichotte - texte condensé

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616), auteur

1995

Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préfér...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La philosophie de A à Z / Elisabeth Clément, Chantal Demonque, Laurence Hansen-Love, Pierre Kahn |
Livre

La philosophie de A à Z / Elisabeth Clément, ...

2004

Les principales notions philosophiques, les concepts clés, les philosophes, les personnages symboliques de la philosophie, les textes de référence sont classés par ordre alphabétique.

Chargement des enrichissements...