La science se livre 2020
La Science se livre, grand évènement de vulgarisation scientifique impulsé par le Département des Hauts-de Seine est de retour et consacré cette année aux végétaux.
A La médiathèque Pablo-Neruda, l'arbre est à l'honneur :
→ Rencontre "L'Arbre en majesté" samedi 8 février à partir de 17 heures avec Jean-Christophe Guéguen.
"Seigneurs absolus du règne végétal, les arbres ont toujours fasciné les hommes. Présents sur Terre depuis 350 millions d’années ils se sont merveilleusement passé des hommes qui paradoxalement dépendent d’eux.
L’arbre reste un symbole fort. Capable de dépasser les 120 mètres, de survivre à une explosion atomique et de continuer à vivre quand 95 % de son organisme est mort, l’arbre n’a pas fini de nous étonner.
C’est notre meilleur allié pour lutter contre le réchauffement climatique ou pour augmenter les rendements agricoles.
Notre planète abrite 3000 milliards de spécimens à travers tous les continents et il est temps de les prendre en considération car notre avenir passe par une alliance avec les arbres ! " J.-C. Guéguen
Les arbres de tous les records
L'arbre le plus vieux du monde : 4800 ans
lire l'article de Futura-planèteMathusalem un pin de Bristlecone, nommé d'après le patriarche biblique. Il vit dans les montagnes de Californie mais sa localisation précise est tenue secrète...
L'arbre le plus grand : 115.65 mètres
Hypérion, un séquoia à feuilles d'if : 115, 65 mètres de hauteur pour un poids de 3300 tonnes. Agé de 600 ans, il vit dans une forêt reculée du Redwood National and State Park en Californie. Son emplacement est lui aussi tenu secret...
L'arbre au plus gros tronc : 1487 m3 de bois

Le Géneral Sherman : séquoia géant vivant dans le parc national de Sequoia en Californie. Agé d'environ 2200 ans il porte fièrement ses 83,8 mètres de haut pour 24,10 mètres de circonférence (31,4 mètres à la base). Contrairement à Mathusalem et à Hypérion, il est un incontournable touristique...
L'arbre le plus tordu : plié à 90°
lire l'article du Daily Geek show
Krzywy Las - forêt tordue en polonais - est une forêt d'environ 400 pins en Poméranie occidentale (Pologne), dont la base du tronc est déformée comme si les arbres avaient été pliés...
L'arbre le plus petit : 2 cm
Salix arctica : minuscule arbuste, le saule arctique vit dans les régions arctiques comme le Groenland. Sa taille varie entre 1 et 25 cm.
Les plus grandes feuilles : 25,11 m. de long, 4,90 m. de large et plus de 100 kilos.
Raphia regalis. Cet arbre africain des forêts de plaine humide tropicale et subtropicale possède les plus longues feuilles du règne végétal.
Les racines les plus profondes : 120 mètres
Figuier sauvage du Transvaal en Afrique du sud. Ce record s'explique par l'aridité du sol : les racines sont obligées de s'enfoncer profondement pour trouver de l'eau.
Le plus grand système racinaire : 43 hectares
Pando (voir la photo cliquable et l'article ci-dessous). Colonie de peupliers faux-trembles de l'Utah aux Etats-Unis, Pando -je m'étends en latin)- qui semble n'être qu'une simple forêt est en fait un organisme unique constitué de clones (47 000) reliés par un seul système racinaire.
Des êtres sensibles et intelligents
« L’intelligence des arbres vue par Francis Hallé » I Aux Arbres 2018
Fondation Maisons du monde
Envoyé spécial. Le monde secret des arbres - 7 mars 2019 (France 2)
Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral
Les arbres peuvent nous sauver...
Actu de science | Climat : l’effet tampon de la forêt.
Réalisation : Yseult Berger - Production : Universcience 2019
L'arbre sauveur - le blob, l'extra-média
L'étonnante santé d'Isa : un bain de forêt pour se ressourcer. France 3
...Sauvons les arbres
Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation | Data science vs Fake
Le blob-l'extra-média
Coups de coeur
Un livre documentaire : Main basse sur nos forêts de Gaspard D'Allens au Seuil
G. D'Allens, jeune journaliste engagé nous alerte sur l'industrialisation des forêts au pretexte de la transition énergétique. Un modèle d'exploitation pourtant loin d'être écologique : coupes rases, monocultures, disparition de la biodiversité... Un constat amer mais qui donne envie d'agir. A lire absolument.
Un DVD documentaire : Le Temps des forêts réalisé par François-Xavier Drouet
Le réalisateur interroge les différents acteurs de la forêt : forestiers, gestionnaires, bûcherons... Des témoignages édifiants sur la gestion des forêts. Mais aussi de l'espoir avec les portraits de quelques propriétaires et sylviculteurs engagés. En complément du livre ci-dessus.
Une revue : Books n° 99 été 2019 :
La forêt et nous
Un numéro passionnant qui fait le tour... de l'arbre. Au sommaire : Les arbres dans l'imaginaire, le phénomène Peter Wohlleben, les bains de forêt, l'Amazonie, les mégafeux...En version papier ou dans la rubrique revues en ligne de notre portail.
Un roman : L'arbre-Monde de Richard Powers
Inspiré à l'auteur par les séquoias de Californie promis à la destruction, ce roman a reçu le Priz Pulitzer en 2019. Un vrai plaidoyer pour les arbres.
Notre invité
Jean-Christophe Guéguen est docteur en pharmacie, consultant en ressources végétales. Il s'est consacré à la recherche de nouveaux médicaments extraits de plantes, bactéries et champigons.
Egalement auteur et illustrateur naturaliste, Jean-Christophe Guéguen a écrit, co-écrit, et illustré plusieurs ouvrages de botanique, sur les animaux, la biodiversité... Il co-dirige et co-rédige la collection "les cahiers de la biodiversité" chez EDP Sciences. Découvrir ses livres ICI.
Interview
Ses illustrations
Quelques dessins de Jean-Christophe Guéguen
©J.-C. Guéguen
©J.-C. Guéguen
©J.-C. Guéguen
Des arbres près de chez vous
« Ne croyez jamais quelqu’un qui vous dit qu’il a commencé à parler avec un arbre, c’est toujours l’arbre qui commence ».
A. Leclercq
– Le Jardin des plantes à Paris, profitez-en pour visiter une expo.– Les arbres remarquables de Paris intra-muros.
– Le parc de Sceaux, dont le château accueille les collections permanentes du Musée départemental de Sceaux.
– L'arborétum et le parc de la Vallée-aux-Loups à Chatenay-Malabry et ses arbres remarquables, dont un superbe cèdre bleu pleureur de l’Atlas et un chêne à feuilles de myrsine labelisés « arbre remarquable de France » par l'Association A.R.B.R.E.S.
– L'arboretum de l'Ecole Du Breuil -l'arborétum de Paris-dans le bois de Vincennes dont des spécimens comme l'orme de Sibérie ont obtenu le label "arbre remarquable de France".
– Les jardins du Musée départemental Albert-Kahn. Jardins anglais, japonais, forêt vosgienne, forêt bleue et forêt dorée, un régal pour les sens !
– Les forêts proches de Paris pour profiter d'un shinrin yoku -bain de forêt en japonais.
– La forêt de Meudon à deux pas, le Parc Salagnac à Malakoff, faites un tour à pieds ou à vélo sur la coulée verte...
Une fois sur place, vous pouvez :
→ Apprendre à identifier les arbres
Feuillus à feuilles caduques (qui tombent) ou résineux (conifères) au feuillage persistant?
Les feuillus ont des feuilles larges, les résineux ont des aiguilles et portent des cônes.
Chez les feuillus, on distingue les arbres par leur silhouette, leur écorce, leurs feuilles et leurs fruits (seloin les saisons).
Chez les résineux, on reconnaît les espèces à leurs aiguilles, à la formes des cônes.
→ Emportez un guide ou téléchagez l'application de l'ONF Clés de forêt.
→ Faire un bain de forêt
Partez léger et détendez-vous, rencontrez des arbres et savourez toutes les sensations qu'ils vous inspirent.
Vous pouvez aussi tout simplement vous balader pour profiter d'un peu de nature.
Pourquoi ne pas dessiner les arbres que vous croisez ? Pour une fois, on oublie l'appareil photo.
→ Il existe plusieurs façons de faire un shinrin yoku, inspirez-vous dans les livres ou suivez votre instinct.
« Une feuille, un rayon de soleil, un paysage, la mer ont un effet analogue sur l’esprit. Ce qui leur est commun à tous - cette perfection, cette harmonie -, c’est la beauté. »
R. W. Emerson
Bibliographies arbres et compagnie
Les arbres à l'honneur
"De tous les compagnons de l'humanité, les arbres comptent parmi les plus constants mais aussi les plus variés. Du banyan sacré de L'Inde au cèdre parfumé du Liban, ils sont pour nous une source de protection et d'inspiration, et nous fournissent la matière première de quantité de choses, de l'aspirine à la soie en passant par les navettes spatiales et les lignes téléphoniques." J. Drori
Voir la sélection
Végétaux, d'où viennent-ils ?
"Ne vous y trompez pas : le présent et le futur de toute l'humanité sont liés à la perpétuation du miracle de la photosynthèse [...] Il est pourtant facile d'oublier l'importance de de ces végétaux dépourvus de voix pour s'exprimer." P. Crane
Voir la sélection
Intelligentes les plantes ?
"Reines de l'innovation et de l'efficacité, expertes dans l'art de survivre et de se renouveler, il y a fort à parier que les plantes aient déjà trouver la solution à la plupart de nos problèmes. Nous avons beaucoup à apprendre de leur esprit pratique." R. Bruni
Voir la sélection
Ces plantes qui nous veulent du bien
"Rien ne semble rapprocher la psychologie positive de l'écologie : la première étudie comment nos émotions positives naissent et s'épanouissent tandis que la seconde tente de comprendre et de conserver la biodiversité. Et pourtant, ces deux disciplines s'intéressent au bien-être humain car, par les services qu'elle nous procure, la nature nous permet tout simplement d'exister." L. Garnier
Voir la sélection
Sauvons les forêts
"Les forêts deviennent une industrie ! [...] Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y refugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de l'avaler, de la quadriller, de la standardiser." G. D'Allens
Voir la sélection