Faisons le . sur le braille
Dans le cadre de la journée du 11 janvier consacrée au braille à la médiathèque, découvrez notre dossier.
Louis Braille
Né en Seine et Marne le 4 janvier 1809, le petit Louis Braille, préfère regarder son père travailler le cuir dans son atelier de bourrelier plutôt que de jouer avec ses frères. C’est là que le drame arrive alors que l’enfant déjà vif et curieux, échappant à la vigilance de ses parents et voulant imiter son père, s’empare d’un poinçon et tape sur un morceau de cuir. L’outil lui échappe et vient blesser l’un de ses yeux. Malgré les soins l’enfant perd un œil puis le deuxième, devenant ainsi définitivement aveugle. « J’entends les oiseaux, je ne les vois plus. Pourquoi, maman, me mets-tu dans le noir ? » aurait-il dit.
Quelques années plus tard, le jeune Louis braille se donne pour mission d’offrir aux personnes non-voyantes la possibilité de lire du bout des doigts.
Il faut dire que le handicap n’a pas arrêté cet enfant. Il est allé à l’école du village et a appris oralement toutes ses leçons. L’instituteur l’a très vite remarqué, et les parents désireux que Louis reçoive une bonne éducation le scolarisent à l’Institut Royal des Jeunes Aveugles à Paris à l’âge de dix ans.
L’établissement fondé par Valentin Haüy au 18ème siècle permet aux aveugles de lire grâce à un système de caractères en relief, mais le déchiffrement est complexe et fastidieux.
Louis est très intelligent et reçoit maintes récompenses. Lors d’une visite, à l’Institut royal, de Charles Barbier de la Serre qui présente son sonographe, une machine qui permet de représenter des sons à partir de 12 points en relief, le jeune adolescent déjà perfectionniste, fasciné par cette invention, décide de s’atteler à la création d’un système qui puisse améliorer le procédé de La Serre.
Son but, parvenir à retranscrire l’orthographe, les signes de ponctuation, les chiffres, les symboles mathématiques et même les notes de musique, sur le même principe du point en relief. Après quelques ajustements naît en 1837 le fruit de ses recherches, le célèbre alphabet braille, universellement connu.
De santé fragile Louis Braille meurt prématurément de tuberculose en 1852. Hommage est rendu à ce bienfaiteur et inventeur de génie lors du transfert de ses cendres au Panthéon un siècle plus tard.
La vie de Louis Braille est exemplaire et a permis à de nombreux aveugles à travers le monde d'accéder à la culture.
Le code Barbier
Charles Barbier de la Serre (1767-1841), officier dans la marine française, invente en 1809 le code qui porte son nom ou autrement appelé le sonographe. Il s'agit d'un système appelé "écriture nocturne" qui permet aux officiers de communiquer dans l'obscurité des messages codés. Le code est constitué de 12 points qui, suivant leurs associations, permettent d'écrire différents sons (sonographie).
éditeurs et éducateurs
Découvrez l'association Le Livre de l'aveugle basée à Malakoff.
← Interview de Michel Tessier, président du Livre de l'aveugle, publié sur Malakoff.fr à l'occasion des 100 ans de l'association.
Découvrez l'Institut National des Jeunes Aveugles.
L'INJA, établissment public spécialisé, a pour mission d'être, « une porte d'entrée dans le monde des voyants. » Pour les jeunes déficients visuels, il permet un accès au savoir, à la communication, à la relation, à travers le développement de l'autonomie et l'inclusion sociale.
L'association Le Livre de l'aveugle à l'honneur dans le Magazine de la santé sur France 5.
art et culture pour les déficients visuels
© Alexis Dworsky
Ma Cité accessible à la Cité des sciences.
Du bout des doigts : la fabrique du livre tactile, exposition à la médiathèque Marguerite Yourcenar jusqu'au 22 janvier 2020.
Le monde selon John peintre et aveugle.
Bibliographies
L'alphabet de Louis Braille
Les incroyables origines du système braille.
Valentin Haüy
Valentin Haüy (1745-1822) homme de lettres et pédagogue, fonda à Paris la première école pour aveugles devenue par la suite l'Institut National des Jeunes Aveugles.
Il fut l'un des premiers à s'interesser à la condition des personnes non-voyantes en leur permettant d'accéder à l'instruction et au travail à l'aide notamment d'un matériel de lecture.
Une association qui porte son nom est créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne. Elle a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement à travers différents services et actions dans toute la France.
Helen Keller
Grâce à sa tutrice Annie Sullivan mais aussi à l'invention majeure de Louis Braille, Helen Keller, jeune fille américaine, devenue aveugle sourde et muette à l'âge de 18 mois, aura pu sortir de l’isolement total dans lequel la plongeait ce lourd handicap, allant jusqu’à faire de brillantes études au sein d'une prestigieuse université américaine et à devenir enseignante.
Elle parviendra même à communiquer par la parole grâce à une méthode originale à découvrir dans cette vidéo.
Son histoire exceptionnelle est à lire dans son autobiographie et dans la bande dessinée qui lui est consacrée.
Petit guide pour les voyants
← Cliquez sur l'image pour accéder au guide.
"Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.
Le but de ce petit guide est que voyants, non-voyants et malvoyants se sentent aussi bien que possible les uns avec les autres. Et avec un peu de compréhension mutuelle, il est simple d’y parvenir..." association Valentin Haüy